Quand nous parlons de conception de site Web moderne, nous avons tendance à oublier le fait que tout ce qui n’est pas dans cette année est relativement vieux dans le monde de l’Internet. En raison des progrès technologiques rapides, les sites Web ont tendance à devenir désuets en quelques semaines, et encore moins en quelques années. Comment vous tiendriez-vous au courant d’un changement aussi rapide ? La réponse est très simple, mais seuls quelques-uns parviennent à la comprendre. Les sites Web ont des éléments, dont certains doivent être constants afin de les rendre conviviaux, tandis que d’autres doivent être constamment mis à jour en fonction des besoins actuels.
Une bonne équipe de conception comprend ces besoins et les appliquent

Voici 5 de ces éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous concevez ou faites concevoir votre site Web.


Palette de couleurs constantes

Cela peut sembler basique, mais les agencements de couleurs sont aussi importants pour le site Web que n’importe quel autre élément, d’ailleurs. Assurez-vous que votre palette est limitée mais cohérente. Les sites Web qui ont des couleurs primaires et secondaires prédéterminées ont plus de chances de jouer avec de nouveaux éléments comme la page d’accueil, les pages Web, les blogs ou les bases de données de ressources. Votre combinaison de couleurs doit également être identifiable et facile à utiliser. Les contrastes subtils sont une bonne façon de procéder. Rappelez-vous que la plupart des grandes entreprises ont des sites Web qui sont littéralement gravés dans l’esprit de millions de personnes à l’aide d’éléments simples comme leur palette de couleurs.

Des espaces blancs

Contrairement à la croyance populaire, la composition des espaces blancs de votre site Web impact beaucoup. L’espace blanc n’a pas besoin d’être blanc pour être attrayant. Vous pouvez jouer avec quelques agencements de couleurs pour remplir l’espace vide. Plus un site Web est exempt d’encombrement, plus il est facile à utiliser. L’espace blanc représente la conception d’un site Web propre qui peut être facilement organisé et qui est digestible. Utilisez votre espace blanc pour limiter le regard de l’utilisateur à votre appel spécifique à l’action ; une grande équipe de conception sait comment utiliser différents éléments avec l’espace blanc pour créer une perspective de site Web agréable à l’œil.

Placement de l’appel à l’action

Vous recevez de nombreux visiteurs sur votre site web tout au long de l’année, mais vos taux de conversion sont proches de zéro, ce qui rend votre site web inutile. Il est donc crucial de concevoir votre site Web avec des boutons d’appel à l’action pertinents et bien placés qui poussent les utilisateurs à interagir. Si un visiteur revient de votre site Web sans effectuer aucune action, le taux de rebond du site Web augmente, entraînant une pénalité par Google. Créez des boutons d’appel à l’action intéressants, pertinents et utiles qui incitent les utilisateurs à soumettre leur requête, à générer des leads ou à s’abonner à vos newsletters.

Codage Back-end propre

Bien qu’il n’y ait pas de visibilité directe, un codage back-end clair assure une interaction sans tracas et transparente avec le site Web. Votre site Web doit fonctionner sans faille, même avec un seul délai, ce qui entraîne une mauvaise expérience client. Vos développeurs ont besoin de garder leur code libre, de charger rapidement et de naviguer efficacement pour que le client puisse remplir les formulaires, générer des leads ou tout simplement prendre des mesures.

Priorité à l’utilisateur

Lorsqu’il s’agit de l’expérience de l’utilisateur, il ne devrait y avoir aucun compromis. Tous les sites Web contemporains ont une chose en commun : ils ont été conçus selon les directives de l’utilisateur d’abord. Votre entreprise dépend de ce que et comment vos clients interagissent avec votre site Web, il est donc impératif pour vous de garder la préférence des utilisateurs la priorité absolue lors de la conception de votre site Web. Une recherche minutieuse des préférences des utilisateurs et des fonctionnalités vous donnera une idée juste des éléments à inclure ou à ne pas inclure dans votre site Web.

Conception conviviale pour les moteurs de recherche

Bien qu’il faille accorder la priorité à la préférence de l’utilisateur, cela ne signifie pas qu’il faille faire des compromis sur les paramètres des moteurs de recherche. Votre site Web doit être accessible par les robots des moteurs de recherche. Des éléments de conception simples comme les balises Meta, les balises d’en-tête, les balises de titre et le codage HTML améliorent la convivialité de votre site pour les moteurs de recherche et aident à améliorer leur classement de recherche. Assurez-vous de mettre à jour votre site Web de temps en temps en gardant ces paramètres à l’esprit pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et apparaître en tête des résultats des pages Google.

Leave a Comment

Your email address will not be published.