Comment choisir un prestataire en SEO ?

Êtes-vous à la recherche d’un expert SEO qui sera en charge d’améliorer la visibilité de votre site sur internet . Pour vous éviter des surprises désagréables, nous allons vous procurer quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre choix définitif de référenceur.

Quels sont vos besoins et vos objectifs ?

Avant tout chose il s’agit de recentrer votre besoin.

Que cherchez-vous précisément ? Du trafic ou uniquement trouver des clients au travers de requêtes stratégiques ? 

Votre besoin tient compte de deux critères : la nature de votre site et les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Vous devez être capable de formuler vous-même vos attentes grâce à un brief explicite sur le contexte, les objectifs et la cible. 

Ce brief permettra au prestataire de vous proposer au mieux une stratégie SEO claire. Il est important de savoir exactement ce que vous voulez, ce n’est qu’ainsi que vous trouverez un expert en référencement naturel

En effet, chaque consultant possède sa propre méthode. Toute méthode est bonne à prendre puisqu’en SEO, il n’y pas de solution unique mais plusieurs alternatives et un brin de malice.

Faire un appel d’offre

Maintenant, vous pouvez distinguer une ligne directrice pour votre projet. Il est désormais temps de passer à l’action pour trouver un référenceur.

Lors de votre recherche, vous témoignerez de la facilité qu’il y a à trouver des prestataires dans ce domaine. 

Mais dans ce lot, il faudra bien évidemment trier les plus compétents. Ainsi, celui qui figurera en première page sur quelque mot-clé ne sera pas nécessairement le plus compétente en SEO néanmoins il aura les qualités requises pour atteindre la première place. 

Le consultant performant sera celui qui apparaîtra en première page sur des mots-clés stratégique. Ce critère est déjà un facteur clé pour trouver un consultant SEO compétent. 

Vous aurez le choix selon vos recherches sur Google entre un « consultant SEO Montpellier », « un consultant SEO Paris » ou « une agence SEO ». 

À titre informatif une agence est relativement plus coûteuse qu’un expert SEO en freelance. Elle aura plusieurs interlocuteur et privilégiera le temps consacré en fonction du budget. 

Demandez leur approche

Disposez tous vos objectifs sur la table pour que les deux parties puissent déterminer si elles matchent bien l’une à l’autre.

Soyez aussi précis que possible. Demandez à votre expert SEO potentiel d’expliquer son approche qu’il utilisera pour atteindre vos objectifs.

Mais ne vous arrêtez pas là. Vous devez creuser un peu plus pour savoir qui peut vraiment vous aider à atteindre un rang élevé.

Bien qu’il soit bon de connaître l’approche, vous souhaitez également connaître le raisonnement derrière cette approche.

Pour le savoir, demandez-leur de citer les raisons pour lesquelles ils utilisent un approche particulière plutôt qu’une autre (celle de vos concurrents).

Idéalement, ces sources devraient provenir de Google. C’est la seule source à laquelle vous pouvez faire confiance à 100%.

Regardez leurs antécédents

Les recherches montrent que près de 70% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter.

Maintenant, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de critiques en ligne sur vos potentiels consultant SEO.

Cependant, vous pouvez leur demander de fournir des informations sur les entreprises avec lesquelles ils ont travaillé. Chaque expert en référencement réussi possède une liste d’anciens clients auxquels ils peuvent se référer.

Ils ne vous laisseront probablement pas consulter la totalité de leur liste, mais ils devraient pouvoir vous en donner un aperçu. En outre, ils devraient pouvoir partager les résultats à long terme.

Un excellent moyen de vérifier ceci est de demander depuis combien de temps ils travaillent avec leur plus long client.

Les entreprises adorent s’en tenir à des référenceurs performants. Ce qui est inquiétant, c’est de moins de 12 à 24 mois. Cela dit, assurez-vous que les clients qu’ils fournissent sont de véritables entreprises.

Contactez ces entreprises et voyez si elles sont prêtes à partager leurs expériences.

Renseignez-vous sur la communication

Avant d’investir de l’argent dans un expert en référencement, vous devez poser plusieurs questions.

Ces questions vous aideront à déterminer quel référencement correspond le mieux à votre entreprise. Une des premières choses que vous souhaitez demander est la fréquence à laquelle le référenceur vous contactera et comment.

Voyez s’ils préfèrent communiquer par courrier électronique, Skype ou par téléphone.

Quel que soit le canal de communication utilisé, il doit s’aligner sur vos préférences.

Assurez-vous également que des experts seront disponibles lorsque vous aurez besoin de leur parler de questions importantes. Vous devez pouvoir atteindre votre référencement dans les situations d’urgence, même si cela se produit rarement.

Enfin, recherchez un expert en référencement ayant un style de communication similaire au vôtre.

Si vos conversations vous gênent ou sont difficiles à comprendre, choisissez une autre option. La communication est essentielle lors de la formulation d’une stratégie de référencement réussie.

Assurez-vous qu’ils fournissent des rapports détaillés

Les rapports de référencement complet doivent se produire tous les mois : positionnement, trafic web, utilisateur, vitesse de page, exploration, indexation contenu. Ils doivent être détaillés et à jour.

Vous pouvez demander une fréquence différente, mais un calendrier mensuel tend à être la norme dans ce secteur. Dans ces rapports, vous devriez voir plusieurs choses. Tout d’abord, vous devriez trouver un aperçu de toutes les activités.

Votre expert en référencement devrait également fournir une mise à jour du classement de vos mots-clés principaux.

Plus important encore, le rapport devrait comporter une section présentant l’augmentation du trafic de recherche. Cela vous aide à garder un œil sur la qualité du travail de votre référencement.

Bien que le rapport mensuel de votre prospect SEO puisse contenir d’autres informations, celles mentionnées ici sont les plus importantes.

Engagez-vous dans une conversation approfondie sur ce sujet au début de l’approche de sélection. Une fois que vous avez choisi un expert en référencement, comparez ce qu’ils livrent au cours du premier mois par rapport à ce qu’ils ont promis.

Si le premier rapport n’est ni complet ni opportun, il serait peut-être temps de trouver un autre consultant. Il est également préférable de vérifier l’exactitude au cours du premier mois.

Gardez à l’esprit que ces rapports sont une affaire sérieuse. Ils fournissent le meilleur moyen de suivre les progrès de votre stratégie de référencement.

Proposez un court entretien à vos prestataires

Vous avez le choix entre les entretiens via téléphone ou par Skype. Ce n’est qu’à la fin de cet entretien, que vous aurez une meilleure visibilité pour choisir celui qui pourra mener à bien la stratégie SEO de votre site internet.

1ère place Google : Attention ! 

Le SEO est une science inexact. Aucun consultant ne peut assurer la première place sur Google. C’est pourquoi, vous devez faire attention aux prestations proposées en ce qui concerne la partie : 1er place sur Google.

Qui plus est, cela ne veut rien dire ! Vous pouvez vous positionner en première sur “comment choisir un consultant seo sur paris”. Etant donné que cette phrase est peu tapée par l’internaute il sera plus facile de se positionner dessus. Or la requête “consultant seo” est une requête difficile à obtenir.

Par conséquent, méfiez-vous des promesses de ventes. En SEO, aucune assurance d’être premier malheureusement.

Connaître les bases du SEO      

Avant de vous lancer à la recherche d’un référenceur, il est conseillé de connaitre les bases du SEO. Il est important d’avoir un certain aperçu du sujet sur lequel vous souhaitez collaborer. 

Il est recommandé de prendre quelque temps pour consulter un bref aperçu du SEO. Ce domaine est relativement simple mais parfois flou et complexe pour un profane. Cela vous évitera de passer au travers sur certains sujet !

Leave a Comment

Your email address will not be published.