Comment trouver une agence créative ?

Si votre marque a besoin d’aide pour améliorer ses opérations marketing, une agence de communication à Lyon peut être un partenaire puissant. Du contenu et des indicateurs de performance clés à la planification et à la conception éditoriales, ils peuvent vous aider à compléter vos efforts, à guider votre stratégie ou à mettre en place votre propre infrastructure. Mais trouver le bon partenaire n’est pas toujours facile.

Il existe de nombreuses agences de création, alors comment choisir celle qui fonctionnera pour vous? Pour vous aider à le comprendre, nous partageons nos meilleurs conseils pour trouver et vérifier une agence qui aidera vraiment votre marque. 

6 conseils pour trouver la bonne agence créative

Ayant travaillé avec des centaines de marques au cours de la dernière décennie , nous savons quels obstacles et quels hoquet peuvent arriver à une marque à la recherche d’une bonne agence. Voici comment vous assurer que la route vers le bon partenaire est aussi fluide que possible. 

1) Sachez ce que vous essayez d’accomplir. Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quelle idée créative vous voulez donner vie (c’est souvent la raison pour laquelle vous recherchez une agence de création en premier lieu), mais vous devez connaître vos objectifs avant d’en embaucher une. Plus vos objectifs seront clairs, plus il sera facile pour votre agence de trouver la solution créative. 

Bien sûr, si vous sollicitez une agence pour guider votre stratégie parce que vous ne savez pas quoi faire, c’est OK. Vous ne voulez tout simplement pas approcher une agence sans aucune idée de ce dont vous avez besoin. 

2) Recherchez quelqu’un dans votre industrie. Il existe de nombreuses agences de création, c’est pourquoi en trouver une peut être intimidant. Heureusement, il existe également des agences spécialisées dans des secteurs particuliers, tels que la technologie B2B. Grâce à leur connaissance intime du paysage, ils sont bien équipés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à vos collègues et amis des recommandations. Sinon, Google autour. 

Remarque: si une agence locale est pratique, vous trouverez peut-être une meilleure solution en dehors de votre région immédiate. Grâce à la puissance de la technologie, la collaboration n’est plus aussi difficile qu’elle l’était autrefois, alors ne vous laissez pas gêner . Au besoin, trouvez une agence SEO !

3) Recherchez les résultats démontrés. Toute agence digne de ce nom disposera d’un portefeuille sain non seulement de travail, mais d’études de cas qui présentent leurs résultats. En examinant leur travail (et leur liste de clients), vous aurez une idée de leur style, de leurs compétences et de leur approche créative.

Idéalement, ils ont travaillé avec des personnes de votre secteur ou ont exécuté le type de campagne que vous recherchez. Cependant, si vous ne voyez pas ce que vous recherchez mais que vous aimez leur ambiance, contactez-nous pour demander des exemples supplémentaires. 

4) Découvrez s’ils partagent leur expertise. Une bonne agence s’investit pour élever son industrie. Ainsi, ils doivent démontrer leur expertise par d’autres moyens, tels que des blogs, des articles, des livres, des contributions ou des articles dans des publications de l’industrie. 

Cette volonté de partager leur expertise – et d’être un participant actif dans leur domaine – est toujours un bon indicateur de leur connaissance et de leur confiance dans leur travail. 

5) Regardez leur propre contenu. Considérez comment ils se présentent à travers leur propre contenu. Passez en revue leur site et leur présence sociale pour avoir une idée de leur personnalité, qui est leur équipe, quelles sont leurs valeurs. Vous voulez travailler avec des personnes avec lesquelles vous cliquez, naturellement, mais vous voulez aussi vous assurer de travailler avec des gens qui pratiquent ce qu’ils prêchent. 

Remarque: si votre recherche ne vous donne pas une idée de qui ils sont, c’est un indice. 

6) Interviewez au moins 3 agences. Peu importe la qualité du travail d’une personne dans son portefeuille, l’un des principaux facteurs qui influenceront votre succès est la qualité de votre collaboration. Alors, prenez le temps de rechercher et de parler aux candidats potentiels. Vous êtes peut-être amoureux de son style d’illustration mais pas de son approche créative. Ou vous pourriez être impressionné par leur travail et leurs valeurs. Vous ne le saurez pas tant que vous ne leur aurez pas parlé, alors faites vos recherches à l’avance. 

Cela nous amène à un autre point: l’entretien. 

Que demander à votre agence créative lors de votre entretien

Que ce soit la première fois que vous travaillez avec une agence ou non, il vaut toujours la peine de poser des questions directes qui vous donneront une idée de qui ils sont et comment ils travaillent. Quelques conseils pour rendre le processus de vérification plus efficace:

  • Rédigez vos questions à l’avance. Il ne s’agit pas de mener une entrevue primitive et appropriée. Cela peut être informel et exploratoire, mais vous voulez un cadre pour guider votre conversation. Remarque: vous ne voulez pas non plus oublier de demander quoi que ce soit d’important. Vous devriez également poser des questions inattendues. Cela vous donnera l’opportunité de dépasser les réponses pratiquées et mémorisées que vous pourriez généralement obtenir.
  • Parlez dans un langage courant. Faites ce que vous pouvez pour vous assurer que vous et le représentant de l’agence parliez la même langue. Évitez trop de termes sectoriels d’initiés et clarifiez ce que vous entendez lorsque vous utilisez des termes généraux tels que « campagne » ou « stratégie ». Cela aidera tout le monde à éviter les idées fausses.
  • Assurez-vous qu’ils vous interviewent aussi. Encore une fois, vous voulez cultiver une relation positive, votre agence doit donc être intéressée, engagée et vous poser des questions également. (Les agences qui se soucient de travailler avec des partenaires qui conviennent parfaitement seront probablement mieux adaptées.)

Si vous ne savez pas quoi poser, voici quelques questions standard qui devraient faire bouger les choses:

  • Quelle est votre expérience dans mon secteur?
  • Avez-vous de la bande passante pour prendre en charge mon projet?
  • Quel est votre calendrier pour des projets similaires au mien?
  • Avec qui vais-je travailler? 
  • À quoi ressemble votre processus créatif?
  • Quelle quantité de travail est produite par votre personnel (par rapport à l’externalisation)?
  • Pouvez-vous fournir des prix détaillés? (La transparence est importante ici, car le fluage de la portée peut être un énorme problème. Vous voulez savoir exactement ce que vous allez payer. S’ils ne peuvent pas fournir cela, passez à autre chose.)  

(Vous pouvez également consulter nos FAQ pour plus de questions.)

Tout au long du processus, suivez votre instinct. Vous souhaitez travailler avec une agence conviviale, réactive et désireuse de construire une relation à long terme avec vous. Si vous ne ressentez pas ces vibrations du saut, cherchez-en une qui vous fait ressentir cela. 

Que faire une fois que vous avez trouvé le bon partenaire

Une bonne relation est un véritable partenariat, ce qui signifie que vous êtes tous les deux responsables de vous présenter et de faire votre part. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour commencer du bon pied:  

  • Suivez ces conseils pour construire une relation solide avec votre agence dès le départ. 
  • Essayez ces tactiques pour travailler ensemble plus efficacement . 
  • Décidez de la manière dont vous allez répartir la charge de travail à l’avance. 

Et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre façon de travailler, contactez-nous . Nous sommes toujours heureux de parler boutique. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *