Connaitre le html : un atout pour les SEO

La multiplicité des contenus web oblige l’internaute à se servir des moteurs de recherche pour trouver ce qu’il veut. Pour placer leurs sites dans les premiers résultats affichés, les spécialistes ou concepteurs de sites internet se lancent dans la bataille du SEO. Pourquoi apprendre à coder pour le SEO ? Nous vous disons tout.

C’est quoi HTML ?

HTML (HyperText Markup Language en anglais et langage de balisage d’hypertexte en français) est un langage. Grace à une structure de balisage il permet de faire de l’hypertexte comme son nom l’indique. Le HTML n’est pas un langage de programmation mais un langage qui vous permet de faire la mise en forme de vos contenus. Il utilise des balises pour ce faire. Les pages HTML sont visualisées grâce aux navigateurs web. Il y avait par le passé, plusieurs problèmes de compatibilité qui ont été résolus, pour la plupart, avec les nouvelles versions des navigateurs et HML5.

Apprentissage du HTML peut-il améliorer le SEO ?

Plusieurs éléments permettent à un moteur de rechercher comme Google de faire du référencement de site dont : – L’unicité du contenu du site – La simplicité du code source du site – Et les liens entrants Le deuxième point est celui qui nous intéresse dans cet article. De nombreux sites ont des problèmes techniques comme la duplication du contenu, les erreurs de balisage, les erreurs 404 ou de redirections inopportunes. Pour comprendre tous ces problèmes énumérés, il faut d’abord savoir coder en HTML et en CSS. Sans cela vous ne pourrez pas par la suite effectuer les corrections idoines. Un code brouillon peut empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre site. Plusieurs applications ou outils sont disponibles aujourd’hui pour faire du référencement. Vous comprendrez d’avantages ce que font ces dernières et saurez quoi leur demander quand vous savez écrire du HTML. Plusieurs balises HTML peuvent également permettre de faire du référencement. Même si le net-linking reste plus efficace, la recherche sémantique n’est pas non plus à négliger. Les moteurs de recherches évoluent de plus en plus et prennent progressivement en compte l’expérience utilisateur. Ils recherchent donc le contenu pertinent, la structure de la page et son ergonomie.

La balise « title »

Cet attribut HTML qui se situe dans le

indique le titre de la page. Il peut apparaitre parfois dans les liens, sur les réseaux sociaux ou encore dans les résultats des moteurs de recherche. Cette balise oriente directement sur le contenu de la page.

Les balises « heading »

Les balises sont utilisées pour la structure du contenu. Ils vont du « H1 au H6 ». La première « H1 », est le titre du contenu. Les autres sont optionnels et sont peu utiles aux moteurs de recherche.

Les balises de méta-descriptions

Les informations contenues dans le « header » des pages web sont appelés méta-descriptions. Ils apparaissent la plupart du temps dans les résultats des moteurs de recherche.

Les balises gras/italique

Elles sont utilisées pour mettre en exergue une partie du contenu des sites. Les moteurs de recherche raffolent de ces petits détails.

html atout seo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *