Pourquoi le netlinking est-il si important ?

Tout le monde connaît les trois point sur lesquels il convient de travailler pour obtenir un bon référencement naturel : la technique, le contenu et la popularité. Le netlinking, c’est la démarche qui consiste à générer des liens externes vers le site dont vous voulez améliorer le positionnement dans Google. Cette démarche s’inscrit donc dans la troisième catégorie. Elle donne de la popularité et de la puissance SEO à une page. La question qui se pose est la suivante : pourquoi les liens sont-ils si importants dans une stratégie SEO ? Pour répondre à cette question, nous avons convié Florence Le Vot. Florence est une consultante SEO très connue dans le milieu. De par son ancienneté, mais également de par son cursus. Ancienne championne de haut niveau dans différentes disciplines sportives, elle travaille dans le référencement depuis près de 20 ans et aborde ce métier comme une compétition sportive, où seuls ceux qui montent sur le podium ont droit à une médaille. Black hat, grey hat et white hat, elle maitrise toutes les couleurs du SEO. La réponse de Florence tient en quelques mots : “les liens sont cruciaux parce que Google a été conçu par des cerveaux humains, pour servir des cerveaux humains”. Mais encore ? Le lien hypertexte – le ht de http et de https – est à la base même du concept d’internet – inter + net(work) = mise en relation de sources diverses les unes avec les autres – ainsi qu’à la base des relations que l’on a les uns avec les autres en ligne et dans la vie réelle. Google est donc en quelque sorte une superposition et une intrication d’algorithmes, certains étant basés sur les fonctionnements du cerveau humain (votes, cooptation, autorité sur un sujet, etc.).

Quelle est l’origine du lien hypertexte ?

Il faut imaginer un ensemble d’intellectuels travaillant chacun de leur côté mais qui avaient besoin de mettre en commun certaines informations. À l’époque, on pouvait toujours se déplacer les uns vers les autres, s’envoyer des documents écrits ou encore se les faxer. Malheureusement, cela représentait une grosse perte de temps. De plus, chacun de leur côté, ces expéditeurs et destinataires créaient des documents ayant trait à des thématiques qui se recoupaient. Ils se complétaient les uns et les autres mais il était difficile, à moins d’ajouter des notes en bas de page, de renvoyer de l’un à l’autre facilement. Le lien hypertexte a solutionné ces problèmes : un mot-clé renvoie vers un autre contenu, une autre information, un complément, une explication… qui sont accessibles immédiatement !

Qu’est-ce qu’un lien aujourd’hui ?

A l’heure actuelle le lien a toujours cette même fonction : grâce à lui on passe d’une page web à une autre. Mais alors, qu’y a-t-il de si important pour le référencement là-dedans ? C’est le fait que lorsqu’une personne fait un lien vers une autre page, elle recommande à ses lecteurs d’aller lire cette page, parce qu’elle considère que cette page présente un intérêt particulier.

C’est une façon d’agir comme celles que l’on emploie chaque jour quand on parle avec les autres : on leur donne une information, on leur indique une boutique, un livre ou un spécialiste. Sur internet on fait pointer les liens vers des adresses URL. Plus il y a de personnes qui recommandent une boutique, plus la réputation de cette boutique augmente, plus elle obtient de visiteurs. C’est exactement le même principe avec les liens sur le web.

Pourquoi parle-t-on de netlinking sémantique?

Si l’on parle d’adresse, de visiteurs et de popularité ce n’est donc pas pour rien : c’est parce que sur internet on se comporte comme dans la vie réelle. C’est pour cela que Google fonctionne de cette manière : il aide les internautes à trouver des informations qui leur sont utiles, en fonction de la questions qu’ils lui posent à travers la requête qu’ils écrivent. De plus, quand une personne conseille à d’autres d’aller vers tel magasin, c’est parce que l’on est en train de parler d’un sujet qui est lié à ce que vend ce magasin

C’est pour cette raison que les liens ne sont efficaces aujourd’hui que s’ils sont placés dans une page et sur un site web qui traitent de sujets connexes aux sujets des pages qui bénéficient de ces liens. C’est la définition même du netlinking sémantique.

Leave a Comment

Your email address will not be published.