L’évolution d’un groupe passe forcément par la bonne ambiance existante entre ses membres, la synergie des forces individuelles. Pour cela, des associations et entreprises organisent souvent des teams building pour augmenter la cohésion au sein du personnel et pour booster la motivation. Comment réussir l’organisation de son animation de team building lorsqu’on se trouve dans la ville de Lille ? Nous vous en proposons ici quelques idées.

Le team building : présentation

Un team building, qu’il soit stratégique ou récréatif, est un regroupement d’individus appartement à une même association ou groupe dont le but est de solidifier les liens, élever le potentiel des collaborateurs ou encore accroitre l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe. En générale, le team building vise le développement d’une entreprise à travers la mise en valeur des atouts de chaque membre de l’équipe.  

Vous êtes à Lille et désirez organiser un team building ? Il est important d’avoir des idées originales. Les techniques d’animation de team building sont nombreuses mais nous avons choisi pour vous ce qu’il convient d’appeler les meilleurs Team Building Lille.

Pratiquer la chasse au trésor

Il s’agit d’un jeu dont les signes particuliers sont la convivialité, la découverte, le dynamisme, l’échange et qui se pratiquent à partir de huit personnes. La chasse au trésor permet d’associer l’esprit d’équipe à la découverte culturelle. D’entrée, il faut répartir en deux groupes égales les participants ayant les cartes en mains.

Ils auront pour mission de parcourir les rues de la cité pour collecter des indices (résoudre des énigmes passer des épreuves, trouver des personnages mystères) pour être le premier à découvrir le contenu du trésor.

Le team building sport

Le team building sport exige la pratique collective d’activités sportives. Ces activités ont pour but de renforcer l’esprit d’équipe. Il est conseillé de faire deux équipes, et de les mettre en compétition. Pendant la mise en pratique de ces animations, les membres de chaque équipe devront s’aider mutuellement, s’encourager pour l’atteinte d’un objectif commun.

Pour alors gagner, ils feront appel à certaines qualités comme l’observation suivie de la réflexion qu’ils opposeront à la force physique. Comme activité, il y a le challenge sport et nature mais aussi, les olympiades pirates, le challenge Kho-Lanta, le stage de survie en forêt et l’opération commando. Ces différentes activités améliorent la cohésion interne du groupe et donne lieu à une prise de conscience de la force de la solidarité.

Le team building culinaire

Il est également possible de renforcer l’esprit d’équipe à travers un team building repas ayant pour base la nourriture et les boissons. D’abord, Il s’agira de faire plusieurs ateliers auxquels on imposerait la préparation d’un mets avec un thème de cuisine prédéfini (le sucre salé, un atelier de foie gras, un atelier de pâtisserie…)

Les collaborateurs dans les ateliers doivent alors converger leur force et leurs techniques afin atteindre leurs objectifs. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes d’art culinaire pour superviser les différents ateliers.  Ensuite, place aux ateliers de confection de boissons. La préparation de jus, de cocktails ou d’apéritif est demandée à chaque atelier et les membres s’activent pour accomplir ensemble ces tâches.

Le tournage audiovisuel

La dernière idée d’animation de team building à essayer concerne le tournage audiovisuel. Allant dans la même perspective que les idées d’animations précédentes, elle implique que les participants repartis en groupes de 10 à 15 s’organisent pour tourner une vidéo intéressante autour d’un thème précis. Chacun joue un rôle défini au sein de chaque équipe et apporte donc sa pierre à l’édifice.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *