Pour les sites internet le référencement SEO est devenu une étape primordiale. La diversité des contenus sur internet ainsi que leur pluralité obligent les utilisateurs à se rabattre sur les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent. Il leur suffit de saisir des mots-clés pour qu’une liste de sites leur soit proposée sur plusieurs pages. Les premières pages de ces résultats sont la cible des créateurs de sites internet. Pour parvenir à s’y glisser, il y a plusieurs sites qui vous proposent des services gratuits. Ils sont énumérés dans ces annuaires gratuits.

Des outils pour le référencement gratuit

Parmi les outils pour un référencement gratuit, il y a les annuaires SEO. Ils sont adaptés au référencement local et facilite la recherche au client. Ces annuaires gratuits permettent d’avoir un grand nombre de sites selon leur thématique ou leur domaine. Une liste qui est déjà plus courte que ces dizaines de pages de résultats que proposent les moteurs recherchent quand vous tapez des mots-clés. Cette approche est appelée le netlinking. Cette méthode a d’autres composantes qui peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement. Vous pourrez aussi faire des posts de commentaires sur les blogs en mettant des liens sur votre site. Il faut que cela se passe sur une longue période pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche. Il faut opter pour la qualité plutôt que la quantité. Privilégier donc le fait d’avoir peu de liens provenant ou publié sur des sites de qualité plutôt qu’une multitude venant ou publié sur des sites de moindre envergure. Un lien de qualité est un lien qui a un contenu bien structuré, un lien provenant d’un site sûr, bien référencé et de confiance. Un lien de qualité c’est aussi un lien provenant d’une page avec un bon contenu et un bon référencement.

Des précautions à prendre pour un bon référencement gratuit

Pour un bon positionnement dans les résultats de Google (SERP) il faut que les liens qui pointent sur votre site soient : – Une page d’un site qui a une bonne ancienneté, – Un lien qui a peu de liens qui sortent, – Une page dont le thème est similaire au vôtre. Le lien doit avoir le texte du lien cliquable (ancre) qui décrit le contenu de la page de destination. Il ne faut pas que les ancres se répètent, pour ne pas tomber sous le coup de la sanction Pingouin. Il est également fort déconseillé d’avoir des pics de liens. L’acquissions de plusieurs liens dans un délai court (et donc pas naturel) peut aussi pénaliser votre référencement. Ces derniers ne seront pas forcément pertinents ou ne seront pas liés à la thématique. Les moteurs de recherche les sanctionneront également. Ces référencements gratuits à la base vous coûteront alors assez chers à la fin. Le référencement gratuit peut se faire également avec votre code HTML. Avec l’utilisation des balises ATL, Tile, H1, Strong à bon escient, il influencera positivement votre SEO. Vous pouvez également rendre votre site moins lourd en mettant des images redimensionnées aux formats web. Toutes ses pratiques ne vous coûteront que votre temps mais auront des effets qui vous surprendront.

Leave a Comment

Your email address will not be published.