
Une couleur pour chaque émotion
Nous en avons parlé avec le Dr Adriana Orlando, psychologue et coordinatrice du nid de l’aéroport militaire “Francesco Baracca” à Rome .
Docteur, pourquoi les associons-nous à une couleur lorsque nous parlons d’émotions?
Les couleurs sont un outil de base pour développer la créativité et la curiosité. À travers les couleurs, nous parvenons à représenter non seulement la réalité qui nous entoure, mais aussi notre personnalité. Souvent les couleurs nous aident à exprimer les émotions et les sensations que nous ressentons: “je vois tout rose”, “c’est un jour noir”, “je suis rouge de colère”, “je suis vert d’envie”, ce sont toutes des expressions d’usage commun. C’est pourquoi il est important de stimuler les enfants à observer et à connaître leur humeur, à les aider à acquérir la capacité de s’exprimer dans différentes langues. Partager des émotions permet de comprendre que vous n’êtes pas seul, vous n’êtes même pas seul pour les essayer et qu’ensemble vous pouvez vous affronter.
Ainsi, avec les couleurs, nous pouvons apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions …
Le psychologue américain Paul Ekman a confirmé que les émotions fondamentales sont exprimées universellement, c’est-à-dire par tout le monde, en tout lieu, en tout temps et dans toute la culture à travers des modalités similaires. Apprendre à connaître vos émotions à travers les couleurs, les comprendre, les séparer et les identifier vous permet de mieux vous connaître pour construire un pont avec les désirs et les besoins les plus profonds de chaque individu. L’éducation aux émotions et aux sentiments peut être un antidote valable à toutes les humeurs destructrices et violentes: ceux qui sont capables de distinguer et de comprendre ce qu’ils ressentent peuvent le gérer plus facilement. À cet égard, les cours de “laboratoire de couleurs” sont conçus pour enseigner aux enfants les émotions à travers les couleurs.
Les couleurs choisies pour raconter les émotions sont-elles les mêmes pour tous les enfants?
Oui, ils sont les mêmes pour tous les enfants puisque la psychologie des couleurs décrit la signification objective des différentes nuances, sélectionnant la couleur pour découvrir ses caractéristiques psychologiques. Selon les théories des études, les associations «couleur-émotion» sont généralement agréables ou désagréables. En principe, les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) sont agressives, agitées ou stimulantes et positives, tandis que les couleurs froides (violet, bleu et vert) sont négatives, hostiles et réservées, calmes ou sereines. Les couleurs, donc, selon la nuance considérée, évoquent non seulement des émotions différentes mais expriment également un large éventail de sentiments allant d’un pôle positif à un pôle négatif, embrassant la complexité des expériences psychiques liées à une couleur donnée.
Avec les couleurs, nous pouvons nous orienter avec les émotions de nos enfants, mais pour les enfants quelles sont les couleurs qui correspondent aux humeurs?
L’humeur des enfants est détectée avec des couleurs. La couleur nous donne des effets psychologiques et émotionnels. Habituellement, seules six couleurs sont présentées et expliquées aux enfants qui seront associées aux émotions. Six: comment sont les émotions standard universelles que nous connaissons. Grâce à l’alphabet des émotions, l’enfant apprend que:
Rouge = colère
Jaune = jalousie
Orange = bonheur
Vert = envie
Gris = tristesse
Blanc = peur
Les parents à la maison peuvent-ils aussi demander à l’enfant de raconter leur monde intérieur avec des dessins et des couleurs?
Les parents, par la couleur, peuvent entrer en contact avec l’expérience intérieure de l’enfant. Il existe de nombreux chemins qui peuvent être répétés avec maman et papa. Il suffit de laisser un espace aux enfants pour exprimer, à travers le dessin, leurs sentiments dans un endroit spécial, protégé et sûr.
En plus des dessins, les parents peuvent aussi inventer des mini-ateliers “bricolage” avec émotions, à l’aide de boîtes ou de pots. Vous pouvez raconter des histoires à vos enfants, puis soulever le couvercle avec chaque émotion mentionnée et le relâcher à l’extérieur de la fenêtre de montrer comment faire le coloriage sur un site en ligne.
Ce jeu suscite beaucoup de curiosité chez les enfants mais surtout de nombreuses questions.
Un dessin de couleur foncée pourrait peut-être alarmer papa ou maman. Dans ce cas, que doit faire un parent pour donner une interprétation correcte?
Il arrive souvent qu’avec les couleurs disponibles, l’enfant utilise des nuances plus sombres que les claires, mais vous pouvez demander et discuter avec l’enfant de ce qu’il a conçu. L’important n’est pas de tirer des conclusions hâtives et de ne pas interpréter ce qui se passe sans guide. Si les enfants font des dessins avec des tons et un contenu sombres, il ne faut pas avoir peur à moins que, avec d’autres signes de malaise manifestés, les enfants ne choisissent pas d’exprimer leur malaise précisément à travers le dessin. Dans ce cas, il vaut mieux ne rien dire à l’enfant, pour éviter d’éventuelles interprétations qui peuvent le secouer, mais pour intégrer les regards et recueillir des informations auprès des éducateurs, grands-parents et autres personnes qui connaissent l’enfant et, uniquement si nécessaire, consulter un expert.